Qui sommes-nous ?

LAGIRAFEMOBILE est une association d’intérêt général de l’Economie Sociale et Solidaire.
Elle agit dans une finalité de transformation sociale et participe à la construction d’une solidarité active.
Les actions d’accompagnement menées par les membres de LAGIRAFEMOBILE auprès des associations humanitaires sont entièrement gratuites.

Quel est le sens de ce nom?

Le nom de l’association a une double origine :

LA GIRAFE est l’animal symbole de la Communication Non Violente (CNV). Son fondateur, Marshall Rosenberg, l’a choisi comme symbole car c’est l’animal terrestre qui a le plus gros cœur et de la hauteur de vue. Apprendre à parler avec le langage girafe est un chemin vers plus d’authenticité, de liberté et de cohérence. L’action de l’association inclut notamment des actions de sensibilisation et des formations à la Communication Non Violente.

MOBILE car l’association est nomade : à partir de fin 2020 nous nous rendrons en Afrique de l’Ouest et descendrons vers le sud jusqu’au Cap dans un camion aménagé. Ce camion servira à la fois de moyen de transport, de camp de base pour les interventions de l’association et de lieu d’hébergement pour plusieurs personnes sur une longue durée. La mission 2020-2022 de l’association en Afrique s’étend sur 24 mois environ. Le départ est prévu le 1er octobre 2020.

Quelle est l’intention ?

L’intention de l’association est de soutenir localement des hommes et des femmes qui mettent leurs vies au service des plus démunis au sein d’associations humanitaires et d'institutions dans le secteur médico-sanitaire, social et éducatif.

Son objectif principal est de les accompagner en utilisant différentes approches et méthodes afin de leur permettre de communiquer de façon plus authentique et de mieux gérer les conflits (intérieurs et avec les autres). Et surtout les aider à prendre soin d’eux-mêmes pour mieux prendre soin des autres.

Son second objectif est de contribuer à diffuser certaines approches et méthodes d’accompagnement dans des pays où elles sont encore peu développées, de contribuer à leur diffusions et d’initier ainsi un réseau international de solidarité.

Le constat de départ et la genèse du projet

Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres peut sembler évident mais ce n’est habituel dans ces métiers au service des autres. C’est pourtant indispensable pour pouvoir préserver dans la durée son intégrité, son élan vital et le sens de son engagement.

Parmi les difficultés rencontrées, la gestion des conflits en est une qui peut prendre une part importante au sein des associations humanitaires du fait du degré d’urgence d’intervention des personnels et des contextes humains difficiles auxquels ils sont confrontés. Cela peut entraîner des inefficacités organisationnelles et un impact négatif sur la qualité d’intervention...voire des situations d’épuisement.

Une autre difficulté que nous avons constatée est la solitude que peuvent ressentir les dirigeants des associations humanitaires. Ils engagent toutes leurs forces au service d’une cause qui leur tient à coeur et ont besoin d’écoute et de soutien pour tenir le cap dans la durée. Les interventions que propose l’association incluent des temps d’écoute emphatique, de coaching individuel et donnent des clés pour une gestion de la relation à soi-même et aux autres plus « écologique »…

Les fondateurs de LAGIRAFEMOBILE

Alexandre DUGUET président LAGRIAFEMOBILE

Alexandre Duguet

Président de LAGIRAFEMOBILE

Médecin, Professeur de pneumologie à la faculté de médecine de Sorbonne-Université à Paris, Alexandre Duguet a dirigé une unité de réanimation à l’hôpital Pitié-Salpêtrière pendant 10 ans avant de développer une activité de tabacologie. Il est Vice-Doyen en charge des formations à la faculté de médecine de Sorbonne Université avec un intérêt marqué pour la relation médecin-malade. Formé au coaching à HEC, Alexandre est également coach pour dirigeants dans le secteur médical (chefs de service, directeurs d’hôpitaux).

Certifié en Communication NonViolente (CNV), Alexandre assure des formations de CNV dans les hôpitaux, les universités et dans des structures sociales et pénitentiaires. Il est formé à la médiation. Il aime l’authenticité, la liberté et la paix.

Ses expériences longues à l’étranger sont 16 mois au Burkina-Faso à l’hôpital Sanou Souro à Bobo-Dioulasso et 24 mois à Montréal pour une thèse de science.

Céline BONIS trésorière de LAGIRAFEMOBILE

Céline Bonis

Trésorière de LAGIRAFEMOBILE

Consultante et coach de dirigeants, Céline Bonis accompagne des dirigeants depuis 16 ans pour les aider à transformer leur entreprise et à mener leur transformation intérieure. Elle a mené de nombreux programmes de transformation stratégique, d’amélioration de l’efficacité des équipes dirigeantes et de développement du leadership au sein de grands Cabinets de Conseil : Capgemini Consulting puis Heidrick & Struggles avant de créer son propre Cabinet. Elle intervient dans des secteurs variés : Industrie, Santé, Distribution, Media & Entertainment. Ce qui compte le plus dans sa pratique de consultante et de coach : l’authenticité, la bienveillance et l’ouverture d’esprit.

Céline est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et d’HEC. Elle est certifiée en coaching de dirigeants et membre de la Fédération Internationale de Coaching (ICF). Elle maîtrise de nombreux outils d’évaluation et de développement du leadership.