Afrique 2022-2024
Le projet initial de l’association se déroulera en Afrique et s’étendra sur 24 mois environ. L’arrivée en Afrique par le Maroc, retardée en raison de la pandémie Covid 19, est maintenant prévue en novembre 2022.
Pourquoi choisir l’Afrique pour la première mission itinérante de l’association ?
Le choix de l’Afrique est un choix de coeur partagé par les deux fondateurs :
L’un des deux fondateurs de l’association a été médecin réanimateur à l’hôpital de Sanou Souro à Bobo Dioulasso au Burkina Faso pendant 16 mois. Il a beaucoup voyagé en Afrique francophone et a gardé une proximité culturelle et des liens affectifs forts avec cette partie du continent.
Nous pensons que les aidants d’Afrique ont besoin de soutien dans cette période de mutations profondes (sanitaires, sociales, démographiques, climatiques, économiques) qui ont un impact sur les populations les plus vulnérables et exacerbent la quête de sens et les questionnements sur l’avenir.
L’un des objectifs de l’association est de contribuer à diffuser des approches encore peu développées dans certains pays d’Afrique et qui peuvent constituer une voie de transformation sociale au service du mieux-vivre ensemble et de la paix.
Le travail commence à distance depuis la France dès à présent pour prendre les contacts avec les associations et institutions publiques en Afrique et co-construire des accompagnements sur-mesure avec les dirigeants des associations.
Le projet devrait se poursuivre ensuite dans d’autres pays et sur d’autres continents à partir de 2022.