NOS OUTILS

L’accompagnement proposé par l’association est fondé sur plusieurs approches : la Communication Non Violente, la Médiation, le Coaching et la Démarche Appréciative. Nous avons choisi ces approches pour les valeurs dont elles sont porteuses (bienveillance, non jugement, accueil des émotions, ancrage dans le corps), et parce qu’elles ont un potentiel de transformation sociale qui nous paraît essentiel, au-delà des changements individuels.

Coaching Individuel & Coaching d’équipe

Le coaching s’est beaucoup développé ces dernières années en France, en entreprise et dans les associations. Grâce à des techniques de questionnement directes, simples et puissantes, le coach accompagne les personnes sur le développement de leur potentiel. Le coaching d’une équipe permet des prises de conscience individuelles et collectives fortes.

Médiation

Une médiation CNV offre à deux parties en conflit la possibilité de s’exprimer et d’être écouté. Avant la rencontre avec les deux parties, un entretien a lieu entre le médiateur et chacune des parties. Le cadre protecteur et bienveillant de la médiation permet de rétablir la communication. C’est à partir de ces échanges que les deux parties trouvent ensemble des perspectives d’avenir.

Démarche Appréciative

La Démarche Appréciative (AI) est une méthode de conduite du changement qui commence par la découverte de ce qui est positif et fonctionne dans le cadre de la mission et des objectifs que se donne l’entreprise ou l’équipe. C’est ce qui sert de point d’appui pour l’élaboration de nouveaux projets. L’un des champs d’application consiste à réunir tous les membres d’une équipe, d’une association et d’avoir des échanges à deux puis en groupe afin de co-construire un projet d’avenir.

Les actions d’accompagnement sont planifiées et co-construites sur mesure.
Avec les dirigeants de la structure, nous identifions le besoin en amont pour décider du type d'action. Quelques semaines avant notre arrivée dans le pays, nous co-construisons notre intervention (format, dates, aspects logistiques). Le contenu est affiné sur place sur la base d’une courte phase d’observation.
Nous proposons un suivi aux personnes ayant bénéficié de l’accompagnement de LAGIRAFEMOBILE. Différents formats sont possibles et seront à discuter sur place.

Exemples de formats type d’intervention

Cas 1 : conflit entre deux ou plusieurs membres de l’équipe.
Travail sur la gestion de conflit.

Méthode : médiation en mode Communication Non Violente (durée globale d’intervention : environ une semaine et demie)

  • Premier temps : écoute de chaque partie séparément
  • Deuxième temps: médiation collective facilitée par le médiateur (toutes les personnes impliquées dans le conflit)
  • Troisième temps : partage collectif sur les enseignements de la médiation
  • Dernier temps : travail sur la gestion des émotions et l’expression authentique des sentiments et besoins dans l’équipe (toute l’équipe)

Cas 2 : fatigue et désengagement dans l’équipe qui pèse sur l’ambiance collective
Travail sur l’écoute, la gestion des émotions et la dynamique d’équipe.

Méthode : processus CNV et démarche appréciative (durée globale d’intervention :
environ une semaine)
  •  Premier temps : phase courte d’observation par LAGIRAFEMOBILE sur le terrain
  •  Deuxième temps: temps d’écoute emphatique individuel et partages en binômes et en petit groupe pour identifier les stimuli et les causes profondes
  • Troisième temps : formation aux fondamentaux de la CNV (processus OSBD), en s’appuyant sur ce que vit l’équipe dans les mises en situation
  • Dernier temps : partage sur les enseignements de cette formation et travail sur la dynamique d’équipe (en mode démarche appréciative)

Cas 3 : bon fonctionnement en équipe, souhait de travailler sur la qualité des relations internes et externes.
Travail sur une bonne gestion de la relation avec le personnel de l’association et ses partenaires.

Méthode : processus CNV (durée globale d’intervention : quelques jours à une semaine)

  • Premier temps : phase courte d’observation
  • Deuxième temps : formation aux fondamentaux de la CNV (processus OSBD)
  • Troisième temps : partage collectif sur les enseignements de cette formation et ses applications concrètes au sein de l’équipe et avec les associations partenaires