NOS BÉNÉFICIAIRES

Pourquoi accompagner ceux qui aident les autres ?

Nous avons un partenariat avec le Samu Social International et sommes en cours de  discussion avec MSF, ALIMA, Médecins du Monde, le réseau CARITAS et des associations locales au Maroc (Casablanca) et en Afrique de l’Ouest.

Les contacts déjà pris avec certaines organisations (Samu Social Sénégal, hôpitaux) montrent que prendre soin des volontaires et salariés est nécessaire et que renforcer les initiatives déjà en cours apporterait un grand bénéfice tant la souffrance psychosociale peut être parfois forte.

Qui sont les bénéficiaires de LAGIRAFEMOBILE ?

L’association LAGIRAFEMOBILE a comme population bénéficiaire les « aidants » et c’est son originalité. Ceux que nous appelons « aidants » sont les travailleurs bénévoles ou salariés d’associations humanitaires  ou d’institutions publiques qui mènent leurs actions au service de populations sensibles : démunies, malades ou en situation de vulnérabilité.

Ce projet d’accompagnement est innovant (nous n’avons pas identifié d’autre association ayant le même objet) car il a comme objectif d’améliorer la gestion des relations et la qualité de connexion avec les populations bénéficiaires et ainsi l’efficacité des interventions terrain.

L’énergie, le temps et l’argent sont des ressources rares, en particulier dans les associations humanitaires. Il est important de préserver ces ressources. Notre intention est d’y contribuer par le biais des interventions que nous proposons.

Samu Social international

Le Samu Social International a comme mission d’appuyer le développement d’un Samu Social dans les grandes villes du monde, selon les valeurs, les principes et la méthode du Samu Social crée à PARIS par Xavier Emmanuelli.

http://www.samu-social-international.com

De nombreuses villes africaines ont crée leur Samu Social (Dakar, Ouagadougou, Bamako, Luanda, Brazzaville, Pointe-Noire…)

APHP international assistance publique hôpitaux de paris

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) dispose d’une filiale « AP-HP international » dont elle est 100 % actionnaire. Cette structure juridique autonome est chargée de développer du conseil, de l’expertise, de la formation voire de la gestion dans le domaine hospitalier à l’international.

Nous prévoyons des interventions dans les établissements suivants :
www.aphp.fr/international

Sans but lucratif, ouverte, démocratique et gérée de manière désintéressée, l’association vise à inspirer et apporter du soutien au plus grand nombre par son projet humanitaire et nomade au bénéfice des femmes et des hommes qui mettent leur vie professionnelle au service des autres et qui sont régulièrement en situation de fragilité à l’échelon individuel ou collectif.